top of page

L'association

 

 

Fondée en février 2021, cette association a pour objet de mettre en relation, (re)créer des liens entre l'humain, la nature et l'animal.


Elle propose un accompagnement et une ouverture sur le plan social, pédagogique et éducatif en mettant en œuvre des ateliers individuels ou en groupes.

Elle choisit de valoriser chaque individu vivant : humains, animaux et végétaux. 

L'origine du nom

 

MACAO signifie Médiation par l’Animal au Cœur de l’Accompagnement et de l’Ouverture.

Le nom est emprunté à Macao, le premier animal adopté par Gwendoline, d'après le grand perroquet : l'Ara Macao.

Macao Gwen.jpg

Nos objectifs

 

 

Accueillir des animaux dans le besoin, maltraités, abandonnés, de réforme ou de particuliers n'étant plus en capacité de s'en occuper.



Créer des liens entre individus de tout âge, origine ou espèce.


Revaloriser et accueillir toute personne.


Enseigner, informer les visiteurs sur les populations locales (hérissons, oiseaux, renards, batraciens, arbres, arbustes, fleurs, fruits...) et sur les moyens de les préserver.



Sensibiliser à l'environnement, sa biodiversité et au bien-être animal. 



Faire découvrir les animaux de la ferme et sauvages, les villages, rivières et chemins du territoire...

Pour qui ?

 

Toute personne intéressée par une ou plusieurs activités de l’association : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, de précarité, personnes isolées, en difficulté ou non...  

 

Nous souhaitons intégrer tous ceux qui le souhaitent et/ou qui en ont besoin, en proposant des activités favorisant l’entraide, le partage, la solidarité, les échanges inter-générationnels, inter-culturels et inter-espèces.

Comment ?

Différentes activités sont proposées au sein de cette association :

main patte.jpg

De la médiation par l’animal : des activités thérapeutiques, éducatives, pédagogiques, sociales, ludiques, de bien-être, d’éveil et/ou de loisir grâce à la relation à l'animal.

 

Les objectifs définis en amont des séances orientent celles-ci dans différents axes.

Par exemple : le travail de la mémoire, de la motricité, l’apprentissage des lettres, chiffres, de l’écriture ou la lecture, l’amélioration de l’estime de soi, la responsabilité, la compréhension et gestion des émotions, la collaboration, l’écoute, la patience...

âne.jpg

Des balades avec les ânes, à pied, à dos ou en calèche pour une découverte ludique du patrimoine local.

Une ferme pédagogique ouverte au public pour proposer des interactions avec les animaux de la ferme et une découverte des espèces locales sauvages.

Apprentissage des modes de vies des animaux, de leurs comportements et besoins naturels. Nos prairies étant un refuge pour la biodiversité, nous souhaitons également sensibiliser le public à la préservation des espaces naturels, à l'écologie, au bien-être animal et humain.

Des événements culturels et sociaux sur les prairies, au milieu de la nature et des animaux.

  • Sous forme d’expositions (photographies, peintures...) d’artistes locaux ou de personnes ayant réalisé des œuvres lors d’ateliers proposés par l’association.

  • Sous forme de rencontres et d’échanges (conférences, lectures, débats, cinéma plein air...).   Ou encore sous forme de goûters, d’anniversaires.

Combien ?

Il s'agit d'une association à but non lucratif.

 

Elle fonctionne grâce à ses bénévoles, adhérents, partenaires, donateurs et grâce aux prestations effectuées.

 

La totalité de la trésorerie est utilisée pour le fonctionnement de l'association :

  • soins aux animaux (nourriture, produits sanitaires, vétérinaires, clôtures, abris, matériel d'éducation...)

  • aménagements pour la biodiversité (plantes, nichoirs, bassins, hôtels à insectes...)

  • aménagements pour les personnes à mobilité réduite sur nos prairies (toilettes sèches adaptées, chemins en pierres et ardoises pour fauteuils et déambulateurs, petit parking pour les véhicules de transport...) - toujours en utilisant des matériaux naturels et recyclés, en ayant le minimum d'impact possible sur la biodiversité

  • achat de matériel pédagogique (jeux de société, de mémoire, cartes pédagogiques des animaux, brosses adaptées, couteaux montessori...)

  • communication

  • déplacements

Où ?

 

L’association est située dans un village des bords de Loire : La Possonnière, près d'Angers (20km). A 45mn de Cholet et 1h de Nantes. 

 

Les interventions de médiation par l’animal ont lieu sur les prairies, Chemin de la Meslière, ou en itinérance dans les établissements ou à domicile, dans un rayon de 30mn de route autour de La Possonnière.

Les balades avec les ânes ont lieu sur les bords de Loire ou les chemins de randonnées du village et ses alentours.

Dans les prés
bottom of page