Son histoire
Tina est la fille de Kiwi et Jojo et est née à l'association, tout comme son frère Marvin et sa sœur Ella. Pour rester dans le thème musical, elle porte le nom de la chanteuse Tina Turner.
Sa maman Kiwi, poule naine Barbue d'Anvers, couvait dès la ponte de son tout premier œuf alors qu'elle avait à peine 6 mois. Nous avions chaque fois pris soin de trouver les œufs et déplacer Kiwi pour les lui retirer sans la stresser.
Avoir des poussins, comme tout autre animal, est une responsabilité financière, de temps et d'espace ainsi qu'un risque élevé d'avoir des coqs. Il est difficile pour plusieurs coqs de cohabiter ensemble harmonieusement et nous avions déjà Jojo...
En mai 2023, Kiwi très intelligente réussi à dissimuler ses œufs suffisamment longtemps pour que leur croissance soit bien avancée. Il nous était impossible de tuer les poussins déjà développés dans les œufs. Nous avons donc placé Kiwi et ses œufs en sécurité et eu la chance de voir naitre et grandir 10 poussins. 8 coqs et 2 poules (Tina et Ella)... Nous avons eu la chance de trouver un super lieu pour les 7 coqs et avons gardé uniquement Marvin qui était le plus sociable des petits coqs, en espérant que tout se passe bien avec Jojo.
Son tempérament
Tina est une poule assez sociable et habituée dès toute petite à être manipulée, à venir picorer doucement dans les mains des enfants, à sauter sur les genoux des plus grands... En montrant très tôt son intérêt pour les interactions avec l'humain, elle a donc été éduquée à la médiation par l'animal.
Indépendante et confiante, elle se promène souvent seule et ne vient pas toujours sur la table lors des visites ou séances avec des groupes.
Elle préfère la nourriture et les jeux aux caresses. Contrairement à Kiwi sa maman, ou Marvin son frère qui apprécient s'endormir dans les bras des humains.