Son histoire
Rumba est née à La Ferme des Biquettes au Poil à Vertou (44).
Après des années en tant que vétérinaire, Florence se reconvertit en éleveuse de chèvres Angora et crée la Ferme des Biquettes au Poil. Elle y accueille Gwendoline en tant que volontaire dès ses 17 ans, lui apprend tous les soins quotidiens des chèvres, moutons, équidés... et lui transmet sa passion des biquettes Angora.
Sociable, joueuse, câline et très proche de l'humain, la chèvre Angora est une race élevée pour sa laine : le Mohair.
En 2020, Florence part à la retraite et vend la majeure partie de son troupeau à d'autres éleveurs. Il lui reste 6 chèvres Angora : les vieux et vieilles et leurs enfants.
En 2021, Gwendoline et Arnaud sont heureux d'adopter Cosmos, Chouïa et sa fille Rumba, Gosselies et son fils Mirabeau, ainsi que Ficus.
Contrairement à ses compagnes Angora avec qui nous l'avons recueillie, la naissance de Rumba était un accident. Florence était déjà partie de la ferme et cette grossesse de sa maman déjà très âgée, Chouïa, n'était pas prévue.
Son tempérament
Rumba était très timide à son arrivée, nous ne pouvions pas la toucher, alors que tous les autres étaient déjà très câlins. Après un an à l'association Macao, Rumba a commencé à nous accorder sa confiance et a compris que les gratouilles, c'était plutôt agréable !
Cette petite chèvre est un amour qui a besoin d'être en confiance pour se laisser approcher. Très maligne et fripouille, c'est la première à grimper sur le grillage pour manger de l'autre côté...
Rumba a malheureusement hérité de la génétique de sa maman Chouïa au niveau de ses onglons. Elle a en effet les onglons qui poussent très vite et plus sensibles à toutes les affections... Elle a besoin d'un parage (coupe des onglons) très régulier, et a souvent des problèmes (granulomes, infections, onglons tordus...) qui nécessitent des soins de longues durées.