top of page

Pompon

âne.jpg

Âne commun

Né en 2002 - 22 ans

Recueilli en :

mai 2021

Cause du placement :

départ en retraite de sa gardienne 

Soins spécifiques :

Besoins particuliers :

surveillance du poids

parage des sabots tous les 2 mois

Son histoire

Pompon a été acheté pour faire de la randonnée, en particulier le chemin de St Jacques de Compostelle. Nous n'avons pas d'information sur sa vie avant cette adoption, mais il semble avoir été bien traité. 

Il est arrivé en pension à La Ferme des Biquettes au Poil aux côtés de Câline, devenue sa compagne de vie.

Inséparables, nous les avons récupérés tous les deux au moment du départ à la retraite de Florence, leur gardienne et créatrice de la Ferme des Biquettes au Poil.

Nous avons continué les balades avec Pompon et Câline aux débuts de l'association MACAO. Pompon encore en forme et volontaire pouvait porter les enfants jusqu'à 30kg. Depuis le diagnostic de l'insuffisance cardiaque de Câline, nous avons du arrêter les promenades qui manquent à Pompon. Nous espérons pouvoir le sortir à nouveau prochainement, mais il y a encore beaucoup de travail pour apprendre à Câline à rester au pré sans lui.

IMG_8940.JPG
Pompon

Son tempérament

Pompon est un âne qui a du caractère ! Il aime tester nos limites et nous a donné du fil à retordre les mois suivants son arrivée. Une éducatrice nous a accompagnés quelques temps pour nous aider à mieux le comprendre et mieux communiquer avec lui. Il est aujourd'hui plus apaisé dans ses rapports avec nous et demande maintenant des séances de gros câlins. 

Il est un vrai cœur tendre sous ses airs de fanfaron. Il aime être flatté et répond très bien à la récompense vocale depuis que nous avons arrêté les récompenses alimentaires. Et oui, car Pompon est un peu trop gourmand et a tendance à être en surpoids, ce qui est dangereux pour les ânes. 

Très intelligent et joueur, il aime réfléchir et résoudre toute sorte d'énigmes qu'il se donne à lui même : comment ouvrir cette poche qui contient les carottes, comment enlever le couvercle de ce seau, comment écraser le grillage pour manger dans le pré d'à côté...

Son histoire vous touche ?

Vous pouvez nous aider à lui offrir la meilleure vie possible en devenant son parrain ou sa marraine !

bottom of page