Son histoire
Nous avons très peu d'informations sur son passé.
Nous savons seulement qu'il n'avait jamais connu d'autres équidés et nous l'avons adopté avec Billy, son seul compagnon, un bouc nain.
Nous l'avons récupéré avec les sabots en babouches et des signes de peur à la vue du licol, de la longe, des gestes amples ou des manipulations de l'arrière train.
Plusieurs professionnels (vétérinaire, ostéopathe, podologue) ont émis des suspicions de maltraitance physique, en constatant les réactions de Jacquot...
Il nous aura fallu plusieurs mois pour qu'il nous accorde sa confiance.
Nous avons progressivement pu le faire identifier, vermifuger, vacciner, soigner ses pieds et enfin le faire castrer.
Il a rejoint Pompon et Câline, nos autres longues oreilles, en octobre 2023.
Son tempérament
Jacquot est très volontaire et curieux. Il adore qu'on s'occupe de lui et ne se lasse jamais d'un moment câlin ou brossage.
Malgré sa crainte de chaque nouveauté (un téléphone, un éternuement, un mouchoir, une cape de pluie, un nouveau seau...), il est infiniment doux et posé. Il se recule, prend le temps d'analyser et revient vers nous rapidement poussé par sa curiosité.
Le travail de socialisation et d'éducation se fait tout en douceur, à son rythme. Que ce soit pour lui mettre le licol, le brosser, lui prendre les pieds, le promener... Jacquot est un âne qui a besoin de temps.