Ficus
Bouc Angora
Né le 24 avril 2010 - 14 ans
Recueilli en :
mars 2021
Cause du placement :
départ en retraite de son éleveuse
Soins spécifiques :
Ficus est en fin de vie et souffre aujourd'hui d'arthrose et d'amaigrissement car il n'a plus aucune dent
Besoins particuliers :
séances d'ostéopathie + compléments alimentaires adaptés
Son histoire
Ficus est né à La Ferme des Biquettes au Poil à Vertou (44).
Après des années en tant que vétérinaire, Florence se reconverti en éleveuse de chèvres Angora et crée la Ferme des Biquettes au Poil. Elle y accueille Gwendoline en tant que volontaire dès ses 17 ans, lui apprend tous les soins quotidiens des chèvres, moutons, équidés... et lui transmet sa passion des biquettes à poil doux et bouclés.
Sociable, joueuse, câline et très proche de l'humain, la chèvre Angora est une race élevée pour sa laine : le Mohair.
En 2020, Florence part à la retraite et vend la majeure partie de son troupeau à d'autres éleveurs. Il lui reste 6 chèvres Angora : les vieux et vieilles et leurs enfants qui gardent un lien très fort avec leur mère, même une fois adulte.
En 2021, Gwendoline et Arnaud sont heureux d'adopter Cosmos, Chouïa et sa fille Rumba, Gosselies et son fils Mirabeau, ainsi que Ficus.
Son tempérament
Ficus est donc né dans un élevage bienveillant et entouré d'un grand troupeau d'une vingtaine de chèvres Angora et d'une trentaine de moutons.
Il a toujours été très câlin avec les humains, doux et patient avec les jeunes du troupeau comme avec les enfants, protecteur envers les plus âgés. Il n'a jamais cherché à prendre la place du leader du groupe, même en tant que doyen après le décès de Cosmos et Chouïa.
C'est un bouc qui s'entend avec tout le monde, un diplomate, une crème, un amour quoi.
Gourmand, autant en nourriture qu'en gratouilles, il vient toujours nous voir, calme et posé, pour avoir sa ration d'amour de la journée.