top of page

Câline

âne.jpg

 Ânesse

Née en 1998 - 26 ans

Recueillie en :

mai 2021

Cause du placement :

départ en retraite de sa gardienne 

Soins spécifiques :

Câline souffre d'insuffisance cardiaque et d'arthrose

Besoins particuliers :

compléments alimentaires adaptés et attention ++

Son histoire

Câline est née chez un éleveur d'âne mais nous n'avons pas connaissance du lieu ni du nom. Nous savons juste qu'elle était utilisée comme reproductrice et qu'on l'a séparée de plusieurs de ses ânons trop tôt.


Elle a ensuite été achetée par une famille pour faire de la randonnée. Elle a parcouru de nombreux kilomètres en tant qu'ânesse de bât et a notamment fait le chemin de St Jacques de Compostelle. Par méconnaissance, sa famille lui faisait porter 80kg sur la journée complète. Elle en a gardé un dos abimé, la colonne creusée.

Elle est arrivée en pension à La Ferme des Biquettes au Poil aux côtés de Pompon, devenu son grand ami de voyages et de prés.

Inséparables, nous les avons récupérés tous les deux au moment du départ à la retraite de Florence, leur gardienne et créatrice de la Ferme des Biquettes au Poil.

Nous avons continué les balades avec elle et Pompon aux débuts de l'association MACAO, mais sans lui faire plus rien porter, jusqu'à ce que nos vétérinaires lui diagnostiquent une insuffisance cardiaque.

câline.jpg

Son tempérament

Câline est une ânesse très calme, à l'air souvent triste et fatigué. Elle adorait qu'on l'emmène se promener avec Pompon et retrouvait de l'énergie à ces moments là. 
Probablement à cause de ses traumatismes passés, il nous est pour le moment impossible de promener Pompon sans elle pour qu'elle reste se reposer au pré. Elle ne supporte pas d'être séparée de son grand compagnon.

Douce avec les enfants et les autres animaux, elle a soutenu Jacquot inconditionnellement lors de son intégration au troupeau. Elle se mettait tout près de lui sans bouger quand il était stressé et parvenait à l'apaiser. 

Elle n'aime pas qu'on lui touche les oreilles. Préfère les brosses douces pour préserver son corps endolori. Son arthrose la fait souffrir en hiver et son insuffisance cardiaque la rend anémiée. Elle fait des bilans sanguins réguliers. Elle a besoin d'être complémentée au niveau alimentaire, d'une couverture quand il fait froid et de séances d'ostéopathie.

Son histoire vous touche ?

Vous pouvez nous aider à lui offrir la meilleure fin de vie possible en devenant son parrain ou sa marraine !

bottom of page